Calendrier de l’avent « sapin de Noël »

Un calendrier de l’avent, c’est super important pour moi. C’est beaucoup de souvenirs, en fait. Mes grands-parents avaient pour coutume de nous acheter notre calendrier rempli de chocolat tous les ans ! Devenue maman, toujours fan de chocolats, mais avant tout fan de faire plaisir à mes filles, j’ai voulu leur faire un calendrier qui leur laissera, à elles aussi, beaucoup de souvenirs.

J’adore la période des fêtes et toutes les coutumes autour. J’ai envie de partager ça avec mes filles sans pour autant leur monter le bourrichon avec le Père Noël. Lou est déjà bien accro à tous les préparatifs de Noël (liste de cadeaux, calendrier de l’avent, décoration de la maison, installation du sapin et des lumières, etc.)
DIY calendrier de l'avantCe calendrier a été finalisé l’année dernière, mais bon, je n’avais pas encore de blog pour en parler ! Les pochettes sont à l’origine de cet arbre de l’avent. Je les ai faites pour le deuxième Noël de Lou. Pendant deux ans, on a trouvé des subterfuges pour les suspendre dans notre 2 pièces… Pochettes trop lourdes, masking tape qui ne colle plus assez…

Bref ! L’année dernière, on a décidé de leur faire un support, à ces petites pochettes ! Ca prend un peu de place, mais maintenant qu’on est en maison, on peut se faire un peu plaisir. Ok ! Je me fais plaisir. DIY calendrier de l'avantMon choix a été de réaliser ces pochettes avec 2 faces ; une verte et une rouge. A chaque fois qu’une pochette est ouverte, il faut la retourner, pour différencier les jours passés et les jours restant. Au début du mois de décembre, le calendrier « sapin de Noël » est vert et plus on approche du 24 décembre plus ça devient rouge ! DIY calendrier de l'avantSur des carrés de lin, j’ai écris les chiffres et numéros du compte à rebours (à l’endroit) jusque Noël. J’aime cette matière que j’avais utilisée pour réaliser la chaussette de Noël de Lou. DIY calendrier de l'avant DIY calendrier de l'avant Donc il a ensuite fallu réaliser le support. J’ai trouvé l’idée sur Pinterest je crois et Monsieur l’a gentiment réalisée.

Matériel pour réaliser le calendrier de l’avent « sapin de Noël » :

  • 5 planches de bois (21 cm, 40 cm, 60 cm, 80 cm et 1 mètre) ;
  • 1 poteau de 1,60 mètre ;
  • 1 planche de 55 cm sur 40 cm pour le socle ;
  • 12 vis ;
  • 24 pinces à linge  ;
  • des décos pour les pinces ;
  • de la colle chaude ;
  • 24 pochettes en tissus.

DIY calendrier de l'avant

Répartition des pinces de haut en bas

Planche n°1 : 1 pince.

Planche n°2 : 3 pinces.

Planche n°3 : 5 pinces.

Planche n°4 : 7 pinces.

Planche n°5 : 8 pinces. DIY calendrier de l'avant J’ai utilisé des pinces déjà décorées et sur d’autres pinces, j’ai moi-même collé les décos. DIY calendrier de l'avantPour que les pinces tiennent bien, je les ai installées avec mon pistolet à colle chaude. DIY calendrier de l'avantJ’ai choisi de mettre les jours dans l’ordre. Plus facile pour l’apprentissage des chiffres et les p’tits bouda ont bien compris qu’une fois arrivé en haut, il se passe quelque chose ! DIY calendrier de l'avantUne fois que tout ça est prêt, il faut quand même passer aux choses sérieuses. Le remplissage des pochettes ! Mais ça, c’est une autre histoire ou plutôt ce sera un autre article. DIY calendrier de l'avantVivement début décembre qu’on puisse commencer la déco de la maison ! DIY calendrier de l'avant

Partage
Pin on PinterestShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrEmail this to someone

5 Commentaires

  • Ça me donne des idées tout ça !
    Il faut cependant que je trouve un autre format car dans un appartement sans place, c’est pas facile !

    Je vais aller faire un tour au marché Saint Pierre et commissionner ma mère pour la couture (avec une machine, c’est plus rapide).
    Je pense te piquer l’idée des 2 couleurs, c’est super !

    Tu mets quoi dedant ? du chocolat, des petits jouets ? Tes filles en ont 1 chacun et ont-elles la surprise de ce qu’elle y trouve ?

    • Je suis en train d’acheter ce que je vais mettre dedans. J’en parle la semaine prochaine. Mais oui y a du chocolat, forcément !
      Un seul calendrier pour les 2. J’aime qu’elles partagent !

      Bon shopping chez St Pierre !

  • meltual

    Bonsoir, Bravo pour ce super sapin! j’aime beaucoup les couleurs. Nous habitons en ce moment au Gabon :difficile de trouver un sapin de Noel ici! j’ai donc fait réaliser ce sapin par un menuisier. Du coup maintenant il faut coudre les pochettes avec de jolis tissus africains! Pouvez-vous m’indiquer les dimensions des pochettes s’il vous plait? d’avance merci.

    • Bonsoir,
      J’adorerais voir votre sapin terminé ! Le tissu africain est tellement magnifique 🙂
      Je suis flattée que vous ayez choisi mon sapin, alors pour la pochette, c’est 16,5 cm sur 11,5 cm.
      Si vous pouviez m’envoyer une photo de votre sapin du Gabon, ça me ferait très plaisir !
      Bonne création !

Un petit commentaire me ferait bien plaisir !