Le furoshiki ou l’art de réduire ses déchets pendant les fêtes

Le papier cadeau représente une sacrée quantité de déchets pendant les fêtes de fin d’année. Mais cette année, vous allez pouvoir faire quelque chose ! Je vais vous présenter une technique japonaise, qui utilise du tissu plutôt que du papier.

Définition. Furoshiki : technique japonaise du pliage et du nouage de tissu destinée à l’emballage des cadeaux, le transport des effets personnels et des objets de la vie quotidienne. Terme désignant également le carré de tissu utilisé pour cette technique. (latelierdufuroshiki.fr)

Les pliages de base

Petit, grand, rond, carré,etc. Peu importe ce qu’il y a à emballer, il y a un pliage de furoshiki possible 🙂 !

Cette technique est plus facile et rapide que l’emballage d’un cadeau avec du papier. Bon. Peut-être pas la première fois !!!

Mais repensez à ce temps perdu, avant les fêtes, pour emballer pendant plusieurs soirées devant la télé, des cadeaux aux formes parfois peu sympathiques, pour que le papier ne se déchire pas… Souvenez-vous de la galère du rouleau de scotch… Avec ces tissus, vous allez réduire considérablement vos déchets papier, mais vous pouvez aussi gagner du temps ! De plus, tous les papier cadeau ne se recyclent pas. Avec le tissu, on peut le réutiliser à l’infini et pas que pour emballer des cadeaux ! Je pense que c’est une bonne solution, non ?

Voici quelques exemples :

sur Google image
sur Google image

Et voici quelques explications :

Lamazuna.com

Pliage d’un furoshiki en vidéo

Il existe bien sûr des centaines de vidéos, avec des dizaines de possibilités de pliages.

Petit plus !

Il existe des pliages un peu rigolos, comme avec ce cadeau lapin.

pinimg.com

Le lapin furoshiki en vidéo

Les sacs !!!!

Le furoshiki, ça ne sert pas seulement à emballer des cadeaux, on peut aussi en faire des sacs !

sur Google image

 

wcommunication.com

En vidéo c’est pas mal non plus !

Pour conclure, cette vidéo (un peu longue) est complète !

Alors convaincu ? 😉

 

Partage
Pin on PinterestShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrEmail this to someone

6 Commentaires

  • Frederique

    Voui! J’ai coupé au moins une dizaine de carrés ce weekend, y’a plus qu’à faire les ourlets et à emballer! C’est du boulot et je mobilise le salon avec ma nouvelle obsession mais finalement mon mari est plutôt content puisque j’utilise des grands coupons de tissus ^^ et donc libère de la place dans les étagères.
    Par contre j’ai bien râlé quand je me suis plantée dans la coupe de mon carré de 120cm! J’ai coupé un rectangle et me suis du coup retrouvée à devoir en faire deux carrés plus petits. Mince, zut, flûte! Les trottinettes que je voulais emballer sont arrivées aujourd’hui mais les Furoshikis ne sont pas prêts et je ne suis pas sûre d’avoir des coupons assez grands… va-t-il finalement quand même falloir que je rachète du tissu? *les mains derrières le dos, les yeux innocents levés au ciel: lalalalalalala * 😉

    Et ton salon alors? c’etait bien?

  • C’est top le furoshiki, je confirme ! en plus ça fait un cadeau dans un cadeau car la personne peut le réutiliser. Et ça me donne une idée… je suis en mode broderie en ce moment, ça peut être l’occasion de broder l’initiale de la personne sur le furoshiki pour le personnaliser ! allez hop au boulot. merci Marie !

Un petit commentaire me ferait bien plaisir !