Deux films pour enfants : « Gus, petit oiseau, grand voyage » et « Gros-Pois et Petit-Point »

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous, 2 petites « critiques » de films pour enfants rédigées par la grand-mère de mes p’tits bouda : « Gus, petit oiseau, grand voyage » et « Gros-Pois et Petit-Point ». Elle emmène régulièrement (avec Grand-père aussi, sinon je vais me faire engueuler !) les filles au ciné ou voir des expos. J’ai pensé qu’avoir son avis sur ces films, ça pouvait être sympa !

« Gus, petit oiseau, grand voyage »
Film d’animation français de Christian de Vita

Lou (bientôt 5 ans) et son cousin d’un an de plus partent au cinéma avec Grand-père et Grand-mère. A Utopia , le cinéma préféré de ces derniers car il a toujours une belle programmation tant pour les adultes que pour les enfants (cinéma indépendant, il a des salles à Saint-Ouen l’Aumône, à Pontoise, à Avignon, Toulouse, Bordeaux…) à des prix très abordables même en famille.
Nous allons voir « Gus, petit oiseau, grand voyage », film conseillé à partir de 5 ans.
Et c’est à un grand voyage, jusqu’en Afrique en passant par les glaces du Grand Nord, que petits et grands sont conviés.
Le héros, un petit oiseau non migrateur, à la suite d’un concours de circonstances, se retrouve chef d’un groupe d’oiseaux, qui souhaite migrer en Afrique, par un itinéraire différent de leurs habitudes, suite à la multiplication des « oiseaux de fer » (les avions) qui sont un grand danger pour eux. Et les voilà tous partis pour une grande aventure. De beaux dessins, à l’animation très réussie, nous entraînent dans ce long voyage. Outre ces aventures, on est aussi entraînés en spectateurs dans les relations au sein de ce groupe et les questions de la tolérance, de la bienveillance, de l’agressivité, de l’amour… sont abordées. L’humour n’est pas exclu. La peur non plus, des oiseaux comme des spectateurs lorsque les oiseaux doivent affronter d’horribles zombies (mais là, la grand-mère a plus peur que ses petits-enfants ! trop de références, sans doute !!).
Lou et Mohamed Adib sont attentifs pendant la durée totale du film (1H30), qui ne semble long à personne. Et la « happy end » ravit tout le monde après cette somme d’aventures extrêmes…

Une bien belle séance de cinéma !

« Les nouvelles aventures de Gros-Pois et Petit-Point »

On avait aimé ces deux personnages dans leurs premières aventures l’an dernier et été subjugués par leur façon de captiver des enfants très jeunes (à partir de deux ans) qui pouvaient rester concentrés devant ces petits films d’animation.
On n’a pas été déçus par leurs nouvelles aventures qui ont subjugué notre petite-fille de trois ans, qui a dit à la fin « Je veux revenir », ce qui est un beau compliment au film, non ?
Quant à la petite de deux ans, elle aussi a été captivée, et elle a fait pas mal de commentaires sur ce qui se passait à l’écran.
Ces deux petits personnages charmants ont été créés et réalisés en Suède.
Une voix off présente chaque épisode de quelques minutes. Les histoires sont simples, inspirées du quotidien, mais n’excluant pas l’imaginaire. C’est léger, drôle, et on s’attache à Gros-Pois et Petit-Point au fil des épisodes.

J’espère que ça pourra vous servir ! 🙂

Partage
Pin on PinterestShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrEmail this to someone

Un petit commentaire me ferait bien plaisir !