yaourt au chocolat

Recette du yaourt au chocolat

Il y a bien 6 mois, ma mère m’a prêté sa yaourtière ; j’ai redécouvert le goût des yaourts de mon enfance. Ca faisait donc 6 mois que je faisais des yaourts nature pour toute la famille. Rien de plus simple : un yaourt nature au lait entier (ou un des yaourts faits maison) + un litre de lait entier ! Mais qu’en est-il d’un yaourt au chocolat ? C’est aussi simple

Quand je fais les courses, je ne sais jamais quels desserts acheter alors je me suis dit qu’il fallait tester d’autres recettes. Ma mère m’avait donné en même temps que la machine un livre de recettes de yaourts… J’ai commencé par une recette de yaourt à la vanille qui était vachement bonne et facile à faire. J’ai donc « augmenté la difficulté » avec un dessert plus gourmand au chocolat.

Le yaourt au chocolat fait maison

Dans le livre, la recette est pour un yaourt au chocolat et noix de coco, mais la noix de coco ne plaisant pas à Monsieur, j’ai supprimé la noix de coco.

Je ne sais pas si c’est à cause de ça, mais ma recette ne ressemble pas vraiment à ce que j’attendais…

yaourt au chocolat
yaourt au chocolat

Ingrédients :

  • 200g de chocolat noir ;
  • 1 CS de crème fraîche liquide ;
  • 2 CS de noix de coco râpée ;
  • 1 yaourt entier nature ;
  • 1 Litre de lait entier ;
  • 1 sachet de sucre vanillé.

Pour commencer j’ai fait fondre le chocolat au bain-marie et tout s’est très bien passé. Ensuite je l’ai retiré du feu et là j’ai ajouté la crème fraîche… Seulement, elle sortait du frigo… elle était donc froide et ça a immédiatement figé mon chocolat…

Je pense que le « ratage » de ces yaourts vient de là !

J’ai remis le cul-de-poule au bain-marie mais le chocolat n’est pas redevenu aussi liquide. Je n’ai pas insisté de peur de faire cuire la crème. Bref ! J’ai ensuite soigneusement, ou presque, mis le chocolat dans les pots et j’ai réservé au frigo. Pour la recette avec la noix de coco, il suffit de l’ajouter au chocolat fondu après avoir mis la crème.

yaourt au chocolat
yaourt au chocolat

Dans un deuxième temps, j’ai fait mon yaourt comme d’habitude, c’est-à-dire un yaourt et un litre de lait. Il faut bien remuer le yaourt pour qu’il soit liquide. Moi je le fais avec une cuillère à soupe et ensuite je le mélange de nouveau avec le lait. Pour cette recette j’ai ajouté un sachet de sucre vanillé.

Pour finir, j’ai recouvert le chocolat bien figé dans le fond des pots avec mon mélange et j’ai laissé cuire pendant 10 heures dans la yaourtière.

yaourtière
yaourtière

Après une bonne nuit, il a fallu mettre les yaourts au moins 4 heures au réfrigérateur et on les a dégustés le midi.

Je pense que normalement il faut juste mélanger le chocolat avec le yaourt, mais pour ma part, ça n’est pas possible. Le chocolat est bien trop dur. Moi j’adore et le yaourt avec un peu de sucre vanillé c’est pas mal du tout ! A refaire donc mais avec de la crème fraîche à température ambiante.

Heureusement ce midi là il y avait du soleil, ça a fait fondre le chocolat !

yaourt au chocolat
yaourt au chocolat
Partage
Pin on PinterestShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrEmail this to someone

Un petit commentaire me ferait bien plaisir !