Zéro déchet

Le grand saut

Ca y est je me suis enfin lancée ! J’ai créé ma boutique en ligne et ma micro entreprise. Pour présenter mon projet, je vous propose de lire un message que j’ai envoyé à mon carnet d’adresses et que j’ai mis sur Facebook. Je trouve que j’ai réussi à y expliquer ce que je fais maintenant et comment j’y suis arrivée. Vous me direz ce que vous en pensez 😀

[REMARQUE DU 07/12/2017] Mon entreprise à encore évolué. Je n’utilise maintenant que des matériaux recyclés et certains accessoires ont disparu de ma boutique, comme le protège-carnet de santé.

« Cher colibri,

Nous nous sommes rencontrés à la Chambre de métiers du Val d’Oise, lors d’un ancien job, en vacances, sur Facebook, sur Instagram, à l’école, ou tu fais tout simplement partie de ma famille. A toi, je voulais te présenter mon nouveau projet.

La fable du colibri raconte l’histoire d’une forêt qui prend feu et de ses habitants qui fuient, loin du problème. Seul le petit colibri fait des allers-retours avec quelques gouttes d’eau dans le bec. Les autres animaux se moquent de lui : « Ça ne sert à rien ! Ce n’est pas avec ces petites gouttes que tu vas éteindre le feu. » Ce à quoi le colibri répond : « Je le sais, mais je fais ma part. » Pierre Rabhi raconte cette fable beaucoup mieux que moi, mais l’idée est là.

A la maison, nous avons mis en place, depuis une petite année, le zéro déchet. Cela consiste principalement à réduire la poubelle de déchets ménagers (de déchets non recyclables), pour, dans l’idéal, la supprimer. Nous en sommes arrivés à une nouvelle forme de consommation et à un regard différent sur la société actuelle.

C’est pourquoi j’ai décidé de créer mon entreprise autour d’un projet écologique : le recyclage. Je suis maintenant officiellement « créatrice recycleuse » 🙂

Je propose des produits réalisés avec des tissus de seconde main, d’occasion, voire des chutes : protège-carnet de santé, bavoir, sac à tarte (liste non exhaustive). A chaque fois, j’indique le pourcentage de matière recyclée sur le produit. Je travaille aussi la laine pour créer des tawashis. Ce sont des éponges lavables en machine qui permettent d’éviter les traditionnelles éponges (jaune et verte) jetables.


Si toi aussi tu es sensible aux problèmes environnementaux et que tu souhaites prendre soin de la planète, tu peux venir jeter un œil sur mon site : http://lesptitsbouda.tictail.com/. J’ajoute de nouveaux produits de temps en temps, alors n’hésite pas à revenir ! A l’occasion de l’ouverture de ma boutique, je t’offre 10% de réduction (à partir de 15 euros d’achats et jusqu’au 28 février) avec le code : BIENVENUECOLIBRI.

En tout cas, cher colibri, si tu veux apporter ta goutte d’eau sur l’incendie, tu peux partager ces quelques mots.

A bientôt ! »

bavoir originaux fait main les p'tits bouda

protège carnet de santé originaux fait main les p'tits bouda

tawashi fleur de douche fait main les p'tits bouda

sac à tarte ou sac à vrac ou sac pliable fait main les p'tits bouda

J’espère sincèrement que ma boutique et mon univers vous plairont.

Dans un prochain article je parlerai zéro déchet, parce que maintenant, ça fait partie de ma vie 😀
N’hésitez pas à me laisser un commentaire avec votre avis sur ma démarche.

Bye bye!

6 commentaires sur “Le grand saut

  1. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et votre travail en lisant le magazine d’Eragny et je suis super contente car je me retrouve dans ce que vous faites. Merci pour l’inspiration et le modèle. Et un grand bravo surtout pour toutes vos réalisations et le partage. Je vais essayer les tutos, les DIY.. Bonne journée

    1. Merci pour ce commentaire qui me fait super plaisir Au plaisir de se croiser ou d’échanger sur les réseaux ! J’ai ouvert un groupe Facebook pour s’entraider à réduire nos déchets si ça vous intéresse. Il faut juste cliquer sur « échangeons » dans le menu. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.