Déco, Enfant, Fête, Zéro déchet

Pâques zéro déchet !

C’est bientôt Pâques et vos nouvelles pratiques vont sûrement vous pousser à réfléchir en mode récup’, pour une fête de Pâques zéro déchet. Réduire ses déchets ne veut pas dire se priver de tout, il faut juste questionner les traditions et les mettre à sa sauce !

Pour tous les exemples de décoration de Pâques que je vous ai trouvés, il faut se demander quels matériaux il est possible d’utiliser. Vous ne devez pas vous retrouver à acheter tout ce qu’il faut pour le réaliser ! 😀 Je vous conseille même de jeter un œil dans votre poubelle de recyclage jaune (et/ou bleu), on y trouve parfois de chouettes matériaux pour la création.

L’image du pliage de serviettes au dessus est tiré du site helenalyth.se.

Décorations de Pâques avec du papier

Pour ces projets de création, pensez au papier journal ou aux feuilles colorées de vos magazines. Pas la peine d’acheter le papier japonais de compète. Vous pouvez aussi y mettre un petit coup de peinture, si vous trouvez que cela manque de couleur.

Instantspapier. Poule creuse en origami.

Dans ce modèle de poule, vous pourrez glisser quelques œufs en chocolat achetés en vrac chez le chocolatier. Puis vous la cacherez dans un arbre ou dans un nid de branchages fait maison.

Gatheringbeauty. Lapin bourse en origami

Ce pliage « lapin panier » permet aussi de cacher quelques chocolats de Pâques !

Spaaz. Lapin en papier.

Ce découpage peut être réalisé avec un emporte-pièce de cuisine, si vous en avez en forme de lapin. Dans tous les cas, vous pouvez très bien tracer une forme d’œuf et y faire un trou dans lequel vous passerez un morceau de laine ou encore une fine chute de tissu.

Iheartcraftythings. Joli lapin en papier journal.

Ces découpages et/ou collages vous permettront de décorer la maison facilement, le tout dans un esprit Pâques zéro déchet (recyclé et recyclable) !

De la décoration avec une boîte d’œufs

Je vous ai trouvé plusieurs modèles de déco plutôt faciles à réaliser et qui vont vous permettre de recycler vos boîtes d’œufs.

pâques zéro déchet avec le recyclage d'une boite d’œufs en tête de lapin.
Craftymorning. Tête de lapin créée avec une boîte d’œufs.
Paperplateandplane. Boîtes en forme de poussins réalisées avec des boîtes d’œufs.
Tutéate. Une petite poulette coquetier bien mignonne !
deco paques recup boite d'oeufs
Mako. Des petites poules dans une boîte d’œufs pour décorer la table de Pâques.

Parfait pour poser sur la table ou y mettre du chocolat ou des bonbons de Pâques. A la place des yeux en plastique, vous pouvez coller ou coudre des boutons. Ne cherchez pas à ce que votre réalisation ressemble exactement à la photo, faites-vous plaisir avant tout !

Pâques zéro déchet avec d’autres matériaux

Pour finir, j’avoue avoir un faible pour les lapins au moment de Pâques, alors voici quelques idées de déco à faire soi-même. Et toujours en gardant en tête le fil rouge de la réduction des déchets !

pâques zéro déchet avec un lapin en rouleaux de papier toilette
Toutpetitrien. Lapin en rouleau de papier toilette.

Déchet récupéré : rouleaux de papier toilette. Si vous n’avez pas de raphia ou d’yeux en plastique, vous pouvez très bien utiliser de la laine et de la peinture ! Pour la queue, une boule de chutes de laine peut aussi faire l’affaire.

couronne lapin pour œuf, pâques zéro déchet
ZWO:STE. Petite couronne très raffinée pour œuf.

Déchet récupéré : métal des bouteilles de champagne ou de bière.

 

Alors Pâques zéro déchet vous semble accessible ? Pour encore plus d’idées de déco, rendez-vous sur Pinterest, où j’ai créé un tableau spécial Pâques.

Si vous comptez faire de plus gros cadeaux, pensez à les emballer dans du tissu et réaliser un super furoshiki. D’ailleurs, il est possible de faire un emballage en forme de lapin. Je vous laisse aller voir l’article où j’en parle.

Bonnes réalisations et bonnes fêtes de Pâques !

Marie H.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.