Enfant, Zéro déchet

Sdb zéro déchet : enfant et bébé 3/4

Troisième article sur le zéro déchet dans la salle de bain. Oui, je sais, ça fait un bail ! Mais vous le savez sûrement, être maman, femme et entrepreneuse, ça demande du temps… J’en manque cruellement ! 😛

Je vais maintenant vous parler de l’équipement zéro déchet pour les enfants et les bébés. Il ne me restera plus qu’à vous parler de l’entretien de la salle de bain dans un dernier article et j’aurai fait le tour de cette pièce.

Je répète que ce qui va suivre n’a aucune valeur scientifique. Ce ne sont que des avis personnels et des retours d’expérience.

La couche lavable, l’incontournable pour réduire ses déchets

Nous avons 3 filles et pourtant, nous nous sommes lancés dans les couches lavables pour la petite dernière, alors qu’elle avait presque un an. Ses grandes sœurs ayant été propres en journée vers 1 an et demi, on s’est dit que nous allions investir dans des couches lavables pour la nuit. Une amie m’en avait aussi donné quelques unes, on a donc fait ça pour la journée aussi !

Alors pour les pipis, c’est top (à condition d’avoir une bonne couche ! Bien imperméable.), pour les cacas, c’est un peu moins rigolo, mais la réduction des déchets est tellement importante pour nous qu’on est presque toujours resté super motivé !! Maintenant qu’il n’y a plus que le pipi, c’est quand même beaucoup plus facile.

Lingettes lavables et liniment

Fini le coton et encore plus les lingettes ! J’ai créé, dans de vieilles serviettes de toilette, des carrés avec un côté en tissu pour que ce soit plus doux pour les petites fesses de bébé. Si coudre vous fait peur, vous pouvez tout aussi bien utiliser un gant de toilette. La plupart du temps, j’utilise de l’eau et du savon, mais il m’arrive aussi d’utiliser du liniment.

Voici la recette du liniment :

  • 50% eau de chaux ;
  • 50% huile d’olive bio.

Il s’agit d’une recette dont j’ai entendu parler dans l’émission des Maternelles sur France5. L’eau de chaux s’achète en pharmacie, dans une belle bouteille en verre. N’en faites pas trop d’un coup, il paraît que ça ne se conserve pas plus de 2 semaines. Moi, j’ai gardé ma bouteille un mois… Et ça ne piquait pas ! 🙂

Le liniment peut aussi vous servir à vous démaquiller ! J’aime les produits qui ont plusieurs usages.

lingettes zéro déchet et liniment maison

Hydratation à l’huile de coco, du zéro déchet pour les enfants

Je vous ai déjà parlé de l’huile de coco dans l’article sur la cosmétique. C’est aussi une huile super pour les lèvres et le visage des enfants. Ma petite dernière aime être autonome pour s’hydrater la peau et moi, je suis détendue, parce qu’elle ne peut pas en faire couler partout ou encore appuyer trop fort sur le tube ! 😀

huile végétale de noix de coco

Nettoyage des oreilles

Là aussi, j’en ai déjà parlé dans l’article précédent sur le zéro déchet dans la salle de bain et les enfants n’ont eu aucun problème à troquer le coton-tige contre l’oriculi. Bien entendu, c’est nous qui l’utilisons sur elles : comme le coton-tige, l’oriculi peut abîmer le tympan.

oriculi Lamazuma qui remplace le coton-tige (zéro déchet)

Lavage des dents en mode kids zéro déchet

Ça fait un bout de temps maintenant que nos filles utilisent des brosses à dents en bambou. Chacune sa couleur ! Leur dentifrice est encore en tube car leur dentiste nous a dit qu’il fallait un dentifrice au fluor. Et en même temps, j’ai lu que trop de fluor n’était pas bon… Pas toujours facile de savoir quoi faire avec tous ces sons de cloches ! On a quand même décidé que notre grande, qui a plus de 7 ans, a le droit d’utiliser notre dentifrice au savon de Marseille et huile essentielle de temps en temps .

brosses à dents zéro déchet en bambou Humble Brush

Dans le premier article sur la salle de bain zéro déchet, je vous ai parlé de l’hygiène corporelle. Le 2ème article parlait plutôt de cosmétique et ce 3ème parlait des bébés et des enfants. Dans le dernier article, je partagerai les produits que j’utilise pour nettoyer la salle de bain et vous aurez ainsi des conseils concrets pour commencer à réduire vos déchets.

Si vous avez des questions ou des astuces à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à rejoindre notre groupe « Consommons responsable en Val d’Oise et ailleurs » sur Facebook .

A bientôt !

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *