Zéro déchet

Jupe facile faite maison

Avec Halloween, les monstres sont de sortie et bien entendue, tout ce qui va avec. Je pense surtout à la déco et aux déguisements. En tout cas, pour mes petits monstres, cette fête est attendu et va rythmer les vacances scolaires !

Il y a quelques années, j’ai réalisé une jupe taille unique (enfant) et je vous propose ici de vous expliquer comment je l’ai cousue. Evidemment, pour rester dans l’esprit récup, c’est mieux de fabriquer la petite jupe/tutu avec des chutes de tissu.

Pour l’occasion, j’ai choisi d’utiliser du tulle que j’avais dans mes placards, mais un coton un peu rigide peut aussi faire son effet. Il est aussi possible d’en mettre un coton souple, mais je vous conseille de mettre beaucoup pour donner assez de volume. J’ai même vu des versions où coton et tulle étaient mélangés !

Jupe/tutu avec couture.

déguisement sorcière halloween

Je vous propose ma version à coudre ci-dessous et plus bas, une version sans couture !

Cette jupe de sorcière est très facile à faire. Il faut découper 8 carrés de tulle de 55 cm sur 55 cm et les empiler aléatoirement (les côtés ne doivent pas se superposer). Ici, j’ai empilé du tulle noir, violet, noir, violet, noir, orange, noir puis orange. 

Ensuite, il faut découper un ovale au centre d’une vingtaine de cm environ. Pour cela, commencez par découper tout droit (les 8 épaisseurs) en partant de n’importe où depuis l’extérieur de la jupe. Ce sera l’ouverture qui se trouvera dans le dos.

Je vous ai trouvé un tuto illustré sur le net, pour visualiser ce que cela donne. Par contre, pour la ceinture, je n’utilise pas le même système qu’elle.

Pour cette dernière, installez un biais (noir pour moi) pour tenir les 8 tulles ensemble. Il suffit de placer le biais tout autour de l’ovale et de laisser au moins 20 cm de biais de chaque côté pour pouvoir nouer la jupe à la taille. Avec ce système, on peut utiliser la jupe très longtemps.

Mes 3 filles l’utilisent ou l’ont utilisée, donc pour la taille, c’est au moins du 2 ans au 8 ans 😀 !

Pinterest

 Jupe/tutu sans couture.

Cette version se crée avec un ruban et des bandes de tulle ou de tissu. Pour la longueur des bandes, elles doivent être 2 fois plus longues que la hauteur que l’on souhaite pour la jupe.

Ci-contre une photo des nœuds à réaliser !

Si ça n’est toujours pas assez clair, j’ai trouvé une vidéo qui montre comment réaliser les nœuds. C’est en anglais, mais les images sont assez parlantes !

Pinterest
Cette jupe vient d'Etsy, mais impossible de la retrouver...

 

J’espère que ça vous aura donné des idées . Si vous avez d’autres déguisements faciles à réaliser, partagez en commentaires ou par mail !

Vous pouvez trouver d’autres idées de déguisements ou de déco sur mon tableau Pinterest, que j’ai réalisé pour l’occasion. De quoi vous donner quelques idées pour fêter Halloween !

Joyeux Halloween !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.