Zéro déchet

S’équiper pour faire ses courses en vrac

Pas toujours facile de se lancer et de faire ses courses en vrac. On aimerait bien, mais on n’a pas les pochons en tissu, les bocaux… En fait, on dirait qu’il faut un bon petit budget pour se lancer et faire ses courses en vrac.

Mais non ! Je vous assure que ça n’est pas plus cher et c’est même souvent l’inverse ; à consommer en vrac, on fait des économies.

Je vais ici répondre à 3 questions que vous vous posez peut-être sur les courses en vrac :

  1. Où les faire ?
  2. Comment les faire ?
  3. Comment les ranger ?

Où faire ses courses en vrac ?

Pour vous prendre un exemple concret, je vais vous parler de notre organisation, nous, famille de 5 personnes :

  • 1 fois par semaine, je vais sur le marché pour acheter des produits frais.
    Fruits et légumes, fromages, œufs, fromage blanc, beurre, crème fraîche… Je prends aussi du poisson et un peu de volaille.
  • 1 à 2 fois par mois, mon compagnon va dans un magasin de vrac.
    Soit un magasin bio sur Vauréal, soit dans une chaîne de magasins spécialisés dans le vrac sur Paris (à côté de son boulot) où il achète pâtes, riz, semoule, sucre, pépites de chocolat, céréales, biscuits apéro, etc.
  • 1 à 2 fois par mois, nous allons dans une grande surface.
    Lait entier pour fabriquer nos yaourts, lait demi-écrémé, jus de fruits, conserves (alu et verre), bouteilles d’alcool (attention, l’excès d’alcool nuit gravement à la santé), chips apéritif dans une boîte à 90% recyclable (oui, on aime bien l’apéro :D), papier toilette, etc.

Ces listes ne sont évidemment pas complètes et varient selon les saisons, nos expérimentations et nos envies.

Il n’est pas forcément utile d’aller chercher son vrac dans un magasin bio, car on trouve maintenant du vrac dans les grandes surfaces, mais cette démarche de réduction des déchets s’accompagne souvent d’une envie de manger plus sain et plus respectueux de l’environnement.

Il y a aussi pour moi une autre raison qui s’est installée. Désormais, je me sens très mal dans une grande surface ; des rayons dans tous les sens, du plastique partout, pas de contact avec un vendeur… Mais le pire de tout, c’est l’envie d’acheter des choses dont je n’ai pas besoin.

C’est pourquoi, je préfère faire les courses dans une petite « grande surface ». Un supermarché, je pense que ça s’appelle. Je sais où se trouvent les choses et je n’ai pas « trop de choix ». Avoir trop de choix, ça me fait perdre du temps et parfois perdre confiance dans la démarche de réduction des déchets.

Au contraire, sur le marché, qu’est-ce que je me sens bien. Les marchands me connaissent, ils me font des petits cadeaux (un potiron gratuit, par exemple), le choix n’est pas déraisonnable, les produits sont de saison et le plus souvent locaux et pour finir, ils acceptent mes contenants. Ce qui me fait une super transition avec la question suivante.

Comment faire ses courses en vrac ?

Tout d’abord, lorsque vous achetez en vrac, il n’est pas obligatoire d’avoir vos propres contenants. Dans chaque rayon vrac sont mis à votre disposition des sacs. Soit en plastique, soit en papier kraft. Je vous conseille de laisser tomber le plastique et de préférer le kraft, quitte à s’en procurer au rayon fruits et légumes du magasin. Ces derniers sont réutilisables et recyclables.

sacs en kraft pour mettre ses courses en vrac

Pour ma part, j’ai cousu certains de mes pochons pour le vrac, mais la plupart sont des pochons récupérés. Un pochon qui protégé un sac à main neuf, un minipochon qui était dans une box de produits de beauté de ma sœur, un autre pochon dans lequel était emballé une parure de lit. Bref ! Vous l’avez compris, on peut en trouver des déjà cousus.

pochons pour mettre ses courses en vrac

Comme je vous l’ai dit plus tôt, nous faisons nos courses en vrac environ 1 fois par mois et nous sommes 5 à la maison. C’est pourquoi on utilise aussi très souvent des tote bag. Ce sont des sacs en coton, souvent publicitaires et récupérés, eux aussi. Cela nous permet d’emporter de grosses quantités de vrac à la maison.

tote bag pour mettre ses courses en vrac

Pour finir, j’utilise sur le marché, des bocaux et des boîtes en verre avec couvercle en plastique. Dernièrement, des boîtes en inox, plus légères, mais qui coûtent un peu cher. Vous pouvez très bien utiliser vos boîtes en plastique.

boîtes pour mettre ses courses en vrac

Dans ces contenants, je fais mettre du poisson, du fromage et autres produits laitiers, de la viande et parfois des olives. Ces contenants sont principalement pour le marché, car ils sont lourds et dans les magasins de vrac, il n’est pas toujours facile de faire la tare sur les balances. Il s’agit de soustraire le poids du contenant, pour ne peser et payer que le produit acheté.

Comment stocker ses courses en vrac ?

Une fois rentré à la maison avec les pochons et les sacs en papier kraft, il faut maintenant ranger les aliments pour les protéger de l’humidité. Pour cela, j’ai un bon stock de bocaux en verre. Certains récupérés de conserves en bocal de légumes, de cassoulets, de raviolis ou autre, que l’on achète pour dépanner, quand il faut manger très vite ou que l’on n’a pas envie de cuisiner.

Par la suite, j’ai acheté des bocaux de différentes tailles (surtout des grands volumes) pour stocker nos achats pour le mois. J’en ai trouvé chez IKEA, mais aussi à EMMAÜS et sur les brocantes. Des bocaux Le Parfait (mes préférés) encore emballés parfois !

Petit conseil pour l’organisation : mettez tous vos pochons ou sacs en papier dans un grand sac (type cabas), pour être prêt à partir faire vos courses avec tout votre matériel et ne rien oublier !

Et si ça vous intéresse de découvrir une petite aventure qui m’est arrivée sur le marché il y a quelques jours, je vous invite à lire mon article précédent.

J’espère que cet article vous a éclairé. Si ça n’est pas le cas, j’attends vos questions ! 😉

Belle journée.

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.